Il n’y a pas de monument historique protégé sur Saint-Martin d’Ecublei ce qui est étonnant eu égard à sa richesse patrimoniale.
Il existe sur l’ensemble de la commune du «petit patrimoine local» avec les colombiers aux lieux-dits Le Mesnil, la Chaise, le Bois-Bertre, ainsi qu’un four à pain à la Rôlerie.
La commune possèdait par ailleurs un riche patrimoine industriel, tel que la tréfilerie des Gondrillers qui employait en 1856 une cinquantaine d’ouvriers, dont l’étude complète a été réalisée par le service régional de l’inventaire de la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie.
L’église paroissiale, construite en 1772, pièce maîtresse du patrimoine communal, mérite toute notre attention. Une consultation sera lancée pour une demande de diagnostic, auprès d’une architecte conseillère du CAUE, premier semestre 2024 . L’étude technique permettra d’avoir une connaissance de l’état du patrimoine et d’estimer la capacité de planification technique et financière des réparations nécessaires à la conservation du patrimoine.