Eglise

 

L’église paroissiale, construite en 1772, pièce maîtresse du patrimoine communal, mérite toute notre attention.

Une statue de pierre Saint-Martin, évêque de Tours de la deuxième moitié du 4e siècle, datant du 17e occupait la niche au-dessus du porche de l’église.

 

Construite en deux temps, l’Eglise, dédiée à Saint-Martin, se dresse sur le versant Nord de la vallée de la Risle. La partie la plus ancienne de l’édifice, la nef, date du XVIIIe siècle, tandis que le chœur et la sacristie ont été ajoutés au XIXe siècle. Cependant la présence de fenêtres à meneaux fait penser à des parties du XVe siècle. Deux plaques encastrées dans la maçonnerie permettent de dater l’édifice : la première dans la nef au-dessus du transept, indique «Anno Domini 1772», la seconde, à l’extérieur de la sacristie, côté Est, porte l’inscription suivante : «1860. Bâtie par les soins de M. X (avier) de Fontaines Président du Conseil de la Fabrique. Etaient Curé : M. V Lucas Ch(anoine) H(onoraire) de Séez, Maire M. F Quatravaux, trésorier M. F Monnier ».

Autour de l’église se trouvait l’ancien cimetière, avant son transfert à la fin du XIXe siècle puis la réalisation de la place publique et parking.